Qui nous sommes

Naept est issue de l’expérience de ses 2 co-fondateurs.

Ingénieurs pour de grands groupes industriels, ils ont participé à de nombreux projets dans les domaines de l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire et la défense.

Lors de ces projets, la documentation représentait une part importante de l’activité. Ils ont fréquemment éprouvé le besoin d’un outil qui leur permette de construire cette documentation mais aussi, et surtout, de la mettre à jour simplement.

Ne trouvant pas de solution satisfaisante, ils ont créé Naept pour répondre à leurs besoins.

Julien Aupart

Julien Aupart

Directeur Général - CTO

D’un naturel curieux, j’ai toujours été fasciné par la magie de l’électronique et de l’informatique. C’est donc tout naturellement que mon parcours scolaire se conclut en école d’ingénieur en électronique.

Recruté par une grande entreprise de l’aéronautique, j’y conçois des cartes électroniques et leur logiciels embarqués. Ces projets impliquent une traçabilité du besoin sans faille et une documentation rigoureuse pour assurer la sécurité des appareils et de leurs utilisateurs.

Au fil de ma carrière, certain projets que j’intègre sacrifient la documentation par manque de temps ou de ressources. J’en observe les effets néfastes : défaut de qualité, dérives planning, budgétaires…

J’étends alors mes compétences vers le développement web et mobile pour construire une solution simple et efficace : Naept. L’aventure entrepreneuriale commence.

Luc Dumont

Luc Dumont

Président - CEO

Spécialisé dans la physique appliquée et l’instrumentation, j’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieur de développement et de validation de bancs de test pour de grands groupes industriels internationaux.

Puis j’ai évolué vers des activités de management d’équipe dans le domaine de la validation automobile. L’interdisciplinarité de ces projets amplifie les besoins d’une communication claire et exhaustive. 

Ces expériences m’ont permis d’appréhender tout le cycle de développement d’un produit : de la conception à la validation en passant par le développement. Cette vision d’ensemble m’a mis face à des contraintes documentaires en terme de collaboration des équipes, de traçabilité et de capitalisation des connaissances que je cherche à solutionner aujourd’hui avec Naept.

Notre démarche pour le développement de Naept

Démocratiser des méthodes

Durant nos projets pour des industries aussi exigeantes que l’automobile ou la défense, nous avons du appliquer des méthodes documentaires contraignantes mais très efficaces pour assurer la qualité du produit final.

Ces méthodes nous permettaient par exemple de garantir la traçabilité complète entre un besoin exprimé en début de projet et une caractéristique du produit livré, certifiant ainsi qu’il répondait à toutes les normes de sécurité en vigueur. D’autres nous permettaient de mettre en place des processus de rédaction et de revue par les pairs assurant un très haut niveau de qualité dans la conception du produit.

Ce sont toutes ces méthodes et bien d’autres encore que nous voulons mettre à disposition des utilisateurs de Naept à travers ses fonctionnalités d’automatisation, de suggestion et de structuration documentaire. 

Notre volonté est de mettre à la portée de tout type de projet ces méthodes qui font l’excellence de l’industrie française et internationale.

Aircraft maintenance mechanic in blue uniform is going down the stairs while using tablet in a hangar.

Contribuer à l'open-source

The Open Source Initiative — The Open Source Initiative CC BY 2.5

Comme de nombreuses applications web, Naept se base ou utilises de frameworks et modules open-source. Bénéficiant de l’expérience de la communauté, il est donc évident qu’à notre tour nous contribuions à son développement en partageant avec elle le fruit de nos développements.

Voici quelques-uns des dépôts auxquels nous contribuons : 

Nous maintenons également nos propres dépôts open-source :

Enfin nous partageons gratuitement des modèles de documents projets que nous utilisons :

Partager les connaissances

Cette volonté, qui anime le développement de Naept, s’inscrit plus globalement dans une démarche de partage et communication des connaissances.

Que ce soit notre expertise acquise sur le terrain de projets d’ingénierie exigeants, que ce soit les problématiques rencontrées inhérentes au développement d’une solution SaaS ou d’une entreprise, ou que ce soit simplement des solutions du quotidien qu’on nous recommande ou qu’on aurait aimé trouver plutôt, nous avons à cœur de les transmettre au plus grand nombre dans l’intention qu’elles puissent être utiles.

Celles-ci sont accessibles via nos comptes GitHub, Medium (ici et ), notre blog et ainsi que nos solutions autours de Naept. 

Restez informés de notre actualité

Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux