Symfony 5 : The Fast Track – Fabien Potencier3 min read

Couverture du livre Symfony 5 The Fast Track par Fabien Potencier

Une formation Symfony par son créateur.

De quoi ça parle

Symfony 5: The Fast Track est une formation à Symfony 5 écrite par le créateur de ce framework, Fabien Potencier. Elle permet, à travers une trentaine de chapitres, de se familiariser avec les grands concepts de Symfony réactualisés pour sa version 5. Cette formation est illustrée par le développement d’un projet de test qui reprend toutes les notions abordées (nous vous conseillons fortement de réaliser vous-même ce projet en parallèle de la lecture du livre).

Ce qu’on a particulièrement aimé

Premièrement ce livre étant écrit par le créateur même du framework, on se retrouve en lien direct avec les fondations de Symfony. L’auteur nous explique donc ses choix de conception et surtout les limites qu’il s’est imposées pour ne pas réinventer des outils similaires qui existaient déjà : Symfony fait appel à de nombreux composants externes (Doctrine, Twig, …). Il faudra donc aller consulter leur documentation par ailleurs pour plus de détails.

Non seulement tout le projet de test est disponible via un dépôt GitHub mais l’auteur a en plus tagué des itérations pour chaque chapitre et sous-chapitre de la formation. Ainsi, si vous vous retrouvez bloqués ou que vous vous êtes emmêlés les pinceaux dans vos propres commits, il vous sera toujours possible de récupérer un projet clean pour le chapitre suivant.

Toute la formation est accessible gratuitement en ligne dans de nombreuses langues. Mais il vous faudra débourser une trentaine d’euros pour une version papier ou pdf. Je recommande cependant de privilégier la version en ligne en anglais qui semble être la version la plus à jour : alors que je lisais la version française de Symfony 5, la version anglaise sur la 5.2 est sortie. Et le passage de l’une à l’autre m’a value quelques mises-à-jour de ma configuration pour poursuivre le développement du projet de test.

Quelques mises en gardes

Je ne me suis rendu compte un peu tard qu’entre la VF 5.0 et la version anglais 5.2, l’auteur était passé à PHP 8. La plupart de mes projets n’étant pas en PHP 8, je n’ai pas fais la migration de ma configuration et il m’a donc fallu creuser un peu dans la doc pour contourner les mises à jour du code décrites dans la formation afin de la poursuivre. Donc vérifiez bien l’actualité de la formation que vous vous apprêtez à suivre et sa compatibilité avec votre propre configuration.

Pour les parties sur la mise en production du projet de test, l’auteur propose d’utiliser Symfony Cloud or la période d’essai gratuite de ce service est de 30 jours. Il faut avoir cela en tête. Perso, ne pouvant consacrer que quelques heures par jour à cette formation, j’ai zappé la mise en prod pour ne pas être contraint, ce qui est facilement rendu possible par le découpage interne des chapitres (chaque fin de chapitre aborde les spécificités de mise en prod de ses notions). Mais si vous avez accès à un serveur, la question ne se pose pas.

Enfin si vous débuter en Symfony, cette formation sera peut-être un peu aride dans le sens où elle n’entre pas en profondeur sur tous les sujets. Il faut plutôt la voir comme un tour du propriétaire sur les mises à jour par rapport à la v4. Il vous faudra sûrement la coupler avec d’autres formations, voire des formations sur la v4 comme celle d’Open Classrooms ou de Grafikart pour les francophones.


📚 Utilisez notre outil libre et open-source BROMSE pour trouver ce livre dans une librairie indépendante près de chez vous.

Related Posts

Leave a Reply