Sprint – Jake Knapp2 min read

Spring book

De quoi ça parle

Le sous-titre “Comment résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours” résume très bien le livre. Il décrit une méthode mise au point par l’auteur, Jake Knapp, dans le cadre de son travail chez Google Ventures.

Le cas d’usage typique est le suivant : vous êtes sur le point de lancer vos équipes dans un développement de plusieurs mois. La méthode Sprint vous permet de trouver la bonne direction, de la prototyper, et de la tester sur le terrain en seulement 5 jours.

Ce qu’on a particulièrement aimé

Tout d’abord la méthode globale est géniale. Dès la lecture des premiers chapitres on comprend ses avantages par rapport à un brainstorming classique. La créativité des acteurs du sprint est décuplée en écartant les effets inhibant du travail en groupe.

Si le livre décrit la méthode globale, qui s’applique en réalité à des entreprises plus ou moins établies, qui ont déjà au moins une vingtaine de collaborateurs. Il décrit également des tonnes de méthodes et d’ateliers faciles à mettre en place, qui se suffisent à eux-même, et qui promettent déjà de très bons résultats.

Enfin l’auteur donne beaucoup d’exemples concrets, de sprints qui ont vraiment eu lieu. le récit est également ponctué de références de la pop culture pour faire des analogies. C’est vraiment très facile à lire.

Citations choisies

Vous et votre équipe, vous tirez le meilleur parti de vos talents, de votre temps et de votre énergie pour vous attaquer à un défi redoutable et vous utilisez votre intelligence (et un peu d’astuce) pour surmonter tous les obstacles que vous trouvez sur votre chemin.

e-book – emplacement 542

Nous ne sommes hélas pas magiciens. En revanche, nous avons une technique qui permet de trier les notes de tous les participants et de les classer par ordre de priorité. Très rapidement.

e-book – emplacement 1197

Vous ne les connaissez que trop, ces réunions interminables, grandes dévoreuses de temps et d’énergie, qui s’égarent sur des tangentes et débouchent sur une décision qui ne satisftait personne – ou pire, ne débouchent sur aucune décision. […] Ces discussions sont frustrantes, car lorsque nous avons des décisions à prendre, nous atteignons tous très vite nos limites en termes de mémoire immédiate et d’énergie.

e-book – emplacement 1877

La page officielle du concept : https://www.gv.com/sprint

Related Posts

Leave a Reply