De quoi ça parle
Une grande étude sur les différents modèles d’organisation managériale, leurs histoires, leurs évolutions… de la meute de loups à une entreprise en auto-gestion. L’auteur a suivi pendant de nombreuses années des entreprises qui mettent en place de nouveaux modèles qui rompent avec les codes communément appliqués.
Ce qu’on a particulièrement aimé
La description d’un modèle de management dit “opale”, particulièrement efficace, où l’entreprise est constituée d’équipes en autonomie quasi complète, où les strates hiérarchiques sont réduites à l’essentiel et ou la transparence est au cœur de tous les échanges.
Citations choisies
Nous intériorisons les comportements qui sont attendus des gens de notre grade dans notre secteur professionnel.
Page 48
Bien des pathologies des entreprises actuelles découlent des peurs de l’égo.
Page 87
D’un point de vue Opale [ndlr : type de management], les titres sont le sucre de l’égo : désirables, addictifs et fondamentalement mauvais pour la santé.
Page 140
Quand il n’y a plus de patron pour regarder par-dessus mon épaule, plus de subordonnés à maintenir dans le rang et plus de collègues qui peuvent me faire concurrence, je peux enfin baisser la garde et concentrer mon énergie sur mon travail.
Page 209
[…] complément à Reinventing Organizations, celle-ci retrace à travers de nombreux témoignages les parcours de chefs d’entreprises qui […]