Recommandations de lecture11 min read

Voici une liste non exhaustive de livres sur l’entrepreneuriat, des méthodes de gestion, le parcours de créateurs, des méthodes d’apprentissage… qui nous ont plu et qui pourraient peut-être vous intéresser. Nous mettrons cet article à jour aussi souvent que nous auront de nouvelles recommandation à vous partager. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres !

Avant propos : comment se procurer ces livres ?

On a fait exprès de ne pas mettre de lien pour commander ces livres en ligne. Non pas pour éviter de faire de pub pour telle ou telle plateforme, mais parce qu’au contraire, on vous en recommande plusieurs !

Voici des sites qui regroupent les catalogues de librairies de quartier. Vous entrez le titre que vous cherchez et vous obtenez la librairie la plus proche de chez vous qui l’a en stock ! Vous pouvez aller le chercher en main propre, ou le commander en ligne au format papier ou électronique, …

Et le coup de cœur : Recyclivre.com
Recyclivre récupère les livres dont les gens veulent se débarrasser. Ils peuvent se déplacer gratuitement près de chez vous pour récupérer les vôtres. Puis ils les revendent à prix imbattable et reversent 10% de leurs revenus à des associations !

Dîtes-nous si vous en connaissez d’autres !

ATTENTION : Cet article n’est plus mis-à-jour. Consulter la section Bibliothèque du blog pour voir toutes nos recommandations de lecture.

Commencer par Pourquoi – Simon Sinek

De quoi ça parle
Très connu pour ses conférences TED, Simon Sinek nous présente dans le détail et avec de nombreux exemples la force de réfléchir au Pourquoi de nos projets, non seulement pour les guider mais aussi pour inspirer les autres. Il explique le concept de son Cercle d’Or : au centre le Pourquoi, puis on élargit au Comment faire, pour enfin présenter le Quoi, le produit à travers le Pourquoi s’exprime.

Ce qu’on a aimé
Le livre est très galvanisant ! Cette manière de concevoir tout projet, et non pas seulement la création d’une entreprise, amplifie la motivation et donne des clés pour emporter l’adhésion de ceux à qui on le présente. Certains passages sont de véritables tuto pour structurer un pitch de présentation.
Il faut tout de même tempérer notre lecture : certains argumentaires mentionnant le système limbique ne semblent pas avoir de véritable fondations scientifiques. Par ailleurs il y a beaucoup de répétitions donnant l’impression que le message est martelé.
ATTENTION : j’ai lu la version traduite en français de 2015 que je déconseille totalement pour sa quantité impressionnante de fautes (ce qui est peut-être à l’origine de ma temporisation).

Citations choisies
C’est notre incapacité à verbaliser les raisons [de notre Pourquoi] qui fait en sorte que nous doutons de nous-mêmes.

Lorsque la manipulation se développe, l’incertitude des acheteurs s’accentue, l’instabilité des vendeurs devient plus importante et le stress augmente pour tous.

Si une entreprise maltraite ses employés, remarquez la manière dont ces derniers traitent les clients. […] Une société doit d’abord s’occuper de ses employés.

Fouloscopie – Mehdi Moussaïd

De quoi ça parle
L’auteur y présente ses propres travaux ainsi que l’histoire de l’étude du comportement des foules et son lot de découvertes souvent étonnantes. Par exemple la faculté qu’a la foule de trouver la réponse à une question, aussi précisément que si un expert y avait répondu, en calculant la moyenne des réponses des individus qui la composent. Ou encore, à l’inverse de ce que nous présentent les films catastrophes hollywoodiens : en situation de crise, les individus se comporteraient spontanément de façon altruiste et raisonnée.

Ce qu’on a particulièrement aimé (entre beaucoup d’autres)
De nombreux concepts abordés peuvent inspirer des démarches de capitalisation des connaissances en entreprise tels que l’apprentissage par renforcement ou la stigmergie.

Reinventing Organizations – Frédéric Laloux

De quoi ça parle
Une grande étude sur les différents modèles d’organisation managériale, leurs histoires, leurs évolutions… de la meute de loups à une entreprise en auto-gestion. L’auteur a suivi pendant de nombreuses années des entreprises qui mettent en place de nouveaux modèles qui rompent avec les codes communément appliqués.

Ce qu’on a particulièrement aimé
La description d’un modèle de management dit “opale”, particulièrement efficace, où l’entreprise est constituée d’équipes en autonomie quasi complète, où les strates hiérarchiques sont réduites à l’essentiel et ou la transparence est au cœur de tous les échanges.

L’entreprise libérée – Isaac Getz

De quoi ça parle
Excellent complément à la recommandation précédente, celle-ci retrace à travers de nombreux témoignages les parcours de chefs d’entreprises qui ont décidé de renverser le management habituel en donnant de plus en plus d’autonomie à leurs salariés avec les nombreux effets positifs que cela a produit.

Ce qu’on a particulièrement aimé
Les nombreuses bonnes pratiques partagées pour initier la “transition” d’une entreprise vers la libération.

Lean Startup – Eric Ries

De quoi ça parle
C’est un peu la bible des start-up et de la création d’entreprise en général. L’auteur y explique pourquoi et comment définir une version initiale de votre produit / prestation, la confronter au terrain et itérer dessus pour l’améliorer sans fioriture.

Ce qu’on a particulièrement aimé
Le chapitre 9 sur la “tailles des lots” : une recette pour développer efficacement une solution logicielle.

Le modèle Tesla – Michaël Valentin

De quoi ça parle
Si vous n’aimez pas Elon Musk, il ne faut pas se fier au titre ! Le Modèle Tesla présente ce que donne une entreprise, qui plus est une entreprise qui développe du hardware, qui applique les concepts de lean startup / lean management et de réorganisation pour autonomiser les équipes afin de produire rapidement des solutions innovantes. Ce livre montre ce que produit la concaténation des 3 recommandations précédentes.

Ce qu’on a particulièrement aimé
Les présentations de nombreuses entreprises appliquant ces préceptes pour réinventer la façon de produire inspirée des méthodes de développement logiciel (beaucoup d’itération en boucle courte).

Re-made en France – Thomas Huriez

De quoi ça parle
A mi-chemin entre un manuel de gestion, l’autobiographie de la relocalisation de la filière textile française et une réflexion sur l’impact qu’une entreprise a, pourrait avoir et devrait avoir sur la société.

Ce qu’on a particulièrement aimé
La réflexion pleine de lucidité de l’auteur sur l’innovation d’aujourd’hui et ses contradictions. La présentation de choix stratégiques qu’on penserait insensés : il diffuse en téléchargement libre les patrons de ses jeans ; il aide ses propres sous-traitants à avoir d’autres clients ; il met en doute une opportunité d’export à l’international… Mais qui, lorsqu’on y réfléchit, relèvent du bon sens. Comme lorsque la notion de concurrence s’efface devant la quête d’un objectif qui la dépasse.

La conquête du sommeil – Hugo Mercier

De quoi ça parle
Le parcours d’un jeune entrepreneur pour la création d’une startup française de haute technologie en passe de révolutionner la recherche sur le sommeil. Des difficultés inhérentes au développement d’un produit à destination du grand public quand on est un jeune start-up.

Ce qu’on a particulièrement aimé
Le précieux retour d’expérience sur les risques et contraintes du développement hardware. Les très nombreux conseils pour améliorer son sommeil à la fin du livre.

Apprendre ! – Stanislas Dehaene

De quoi ça parle
L’auteur, chercheur en neuroscience, nous présente tout ce qu’on sait à l’heure actuelle sur les mécanismes d’apprentissage du cerveau. Comment le cerveau du bébé est en pleine ébullition alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Comment le cerveau peut se “reconfigurer” après un accident. Comment (hélas?) l’intelligence artificielle est encore très loin de supplanter la nôtre, malgré ce que peuvent en dire certains.

Ce qu’on a particulièrement aimé
Tous les conseils pour améliorer notre mémoire et notre faculté d’apprentissage tout au long de notre vie. Car oui, passé 20 ans, le cerveau en a toujours sous le coude !

Acceptez-vous de prendre pour associé ? – Romain Lucinani et Sylvain Tillon

De quoi ça parle
Savez-vous ce qu’est un Pacte d’Associés ? Si vous envisagez la création d’une entreprise avec un associé, alors il vous faudra un tel pacte pour vous permettre de gérer les éventuels conflits qui surviendraient entre vous. Alors ce livre est le parfait guide pour construire ce pacte.

Ce qu’on a particulièrement aimé
On n’est pas avocat, alors on a adoré les mises en situation et les anecdotes qui illustrent les implications des clauses du pacte. Pour chacun des grands thèmes que doit aborder ce document juridique, les auteurs les ont mis en perspectives avec de véritables retours d’expérience. De plus le ton décontracté vulgarise parfaitement des notions qui peuvent paraître obscures au premier abord.

Effectuation – Philippe Silberzahn

De quoi ça parle
L’effectuation ce n’est pas “quels moyens mettre en œuvre pour atteindre l’objectif que je me suis fixé” car ces moyens je ne les ai peut-être pas. L’effectuation c’est “à partir des moyens qui me sont accessibles, comment j’articule mes objectifs pour atteindre mon but”. L’auteur explique que rédiger un Business Plan sur 3 ans n’est pas la seule voie pour construire une entreprise mais qu’il existe de nombreux chemins de traverse.

Ce qu’on a particulièrement aimé
L’angoisse du Business Plan a tétanisé plus d’un porteur de projet. La peur de se lancer a tué plus d’entreprises que la faillite. Alors, qu’un auteur dédramatise cet épouvantail permet une approche plus sereine, plus décomplexée de la création d’entreprise. Peu importe nos aptitudes personnelles, l’entrepreneuriat est accessible à tous !

Et vous ?

Quelles sont vos recommandations de lecture

  • Entrepreneuriat ?
  • Management ?
  • Innovation ?
  • Science ?
  • Biographie ?

Related Posts

1 Response
  1. […] Trop de choix tue le choix ! Et il est fréquent que le premier site où on va chercher ne possède l’objet de notre quête, surtout quand celui-ci porte sur un obscure sujet de management d’entreprise ou un roman qui n’est plus édité depuis 10 ans. Alors il n’est pas rare d’avoir une dizaine d’onglet ouvert dans son navigateur pour le rechercher sur tout les sites qu’on connait (comme ceux qu’on a listés ici). […]

Leave a Reply