Pourquoi “Naept” ?3 min read

On nous demande souvent : pourquoi “Naept” ?
Ça se prononce Na-ept ? C’est de l’anglais ? C’est un acronyme ? C’est votre nom de famille ? It’s a bird ? It’s a plane ?… No.
Bien qu’il nous plaise de laisser planer le mystère, nous allons vous dévoilez la signification de ce nom étrange…

Jamie Foxx dans la scène de Django Unchained où il explique que le "D" de Django ne se prononce pas
N-A-E-P-T, the A is silent

Naept, le logiciel, est une solution pour la rédaction de documents projet. Il propose une alternative à la gestion habituelle sous forme de fichiers de plusieurs centaines de pages.

En général donc, la doc projet ce sont de nombreux fichiers souvent volumineux qui se répondent les uns aux autres. Au cours de la vie du projet, on va inévitablement les mettre à jour du fait d’une évolution, d’une correction ou d’une précision. Puisque ces documents sont interdépendants, la mise-à-jour de l’un entraîne éventuellement une mise-à-jour des autres. Seulement pour identifier les parties à mettre à jour, il faut souvent relire tous les documents !

Vue d'artiste d'un réseau de neurones
TrustMyScience.com

Ce que propose Naept c’est d’éclater cette documentation en briques, tels des legos, et de toutes les relier pour établir un réseau d’interconnexion modulaire afin de simplifier et d’augmenter les possibilités de rédaction. Cette façon de faire permet de modéliser la complexité d’un projet. Complexité qu’il est nécessaire de maîtriser pour correctement gérer ce projet.

Toutes ces briques représentent des éléments l’intelligence des utilisateurs, leur expertise, leur savoir-faire, … leurs neurones. Naept permet de relier ensemble toutes ces briques à la manière du réseau synaptique qui relie tous les neurones du cerveau humain ! Naept est la partie centrale qui relie donc le début et la fin du mot sy-napt-ique.

Ah ouai mais vous avez fait une faute là ! Il n’y a pas de “e”.

Un lecteur avisé
Caractère "e dans l'a" logo minimaliste de Naept
Logo de Naept minimaliste

Le “a” représente la phase d’Avant-vente qui précède tout projet. C’est lors de cette phase qu’on va concevoir le projet, étudier les possibilités, le cahier des charges du client, voir s’il correspond aux activités de l’entreprise, construire la réponse, constituer l’équipe, établir le budget, …

Le “e” représente la phase d’Exécution. Une fois que le contrat est remporté, c’est dans la phase d’exécution qu’on développe le projet, qu’on met en place tout son savoir faire pour le mener à bien.

Naept permet de connecter ces 2 phases sans discontinuer, comme un continuum, un flux ininterrompu qui sollicite la même équipe pour relier les collaborateurs. La phase d’avant vente est alimentée par toutes les connaissances de la société acquises au cours des exécutions de ses nombreux précédents projets. Afin de mieux sélectionner les appels d’offres, de mieux construire les réponses et donc d’optimiser l’avant-vente, de la réduire à son strict minimum, fluide, limpide… Où remporter le contrat n’est alors plus qu’une formalité évidente puisque la réponse présentée est en parfaite adéquation avec le besoin du client.

Le nom "naept" provient du coeur du mot "synaeptique".

Leave a Reply