Parler Comme Jamais1 min read

? Français
?Language ?Linguistique ?Société

? bimensuel
⌚ Moins d’une heure

Parler Comme Jamais de Binge Audio aborde les thématiques du langage et de la langue. Laélia Véron, présentatrice du podcast, reçoit des spécialistes pour comprendre nos habitudes et nos tics de communication.

Nombreux des thèmes abordés, aux travers de la vingtaines d’épisodes déjà publiés, ont déjà fait écho à des problématiques autour de la documentation de projet.

Par exemple dans l’un des derniers épisodes, l’écriture inclusive, sujet parfois polémique dans les médias, est traité ici d’une façon complètement désamorcée. Chez Naept, il nous est souvent arrivé de nous questionner lors de la rédaction d’un cahier des charges, d’une spécification ou d’un article sur le pronom à utiliser pour faire référence à l’utilisateur d’un produit. Nous aurions tendance à utiliser le “neutre masculin” mais alors ne sommes-nous pas en train de perpétuer ce cliché voulant que l’ingénierie soit un domaine exclusivement masculin à une époque où ce milieu a besoin de plus de mixité ?

Bref, Parler Comme Jamais apporte des clés facilement actionnables pour améliorer notre communication qu’elle soit orale ou écrite.

Si vous cherchez un moyen d’écouter vos podcasts en mobilité, consultez notre article sur le sujet.

Related Posts

Leave a Reply