Lean Startup – Eric Ries1 min read

De quoi ça parle

C’est un peu la bible des start-up et de la création d’entreprise en général. L’auteur y explique pourquoi et comment définir une version initiale de votre produit / prestation, la confronter au terrain et itérer dessus pour l’améliorer sans fioriture.

Ce qu’on a particulièrement aimé

Le chapitre 9 sur la “tailles des lots” : une recette pour développer efficacement une solution logicielle.

Citations choisies

Une start-up est une structure commerciale organisée par des personnes qui cherchent à concevoir un nouveau produit ou service dans des conditions d’extrême incertitude. 

Page 35

Le rôle d’un MVP est de lancer le processus d’apprentissage par feed-back, et non d’y mettre fin. Le MVP ne sert pas à tester un prototype ou un concept, il n’a pas pour but unique de répondre à des problèmes de conception ou de technologie, mais de vérifier au contraire des hypothèses fondamentales.

Page 105

Une croissance durable repose sur une règle très simple : les nouveaux clients proviennent des actions des anciens clients. 

Page 222

Les cinq pourquoi constituent une méthode d’organisation extrêmement efficace. Certains des ingénieurs auxquels je l’ai enseignée pensent que toutes les autres techniques du Lean Startup en découlent. Associée au travail par petits lots, la méthode des cinq pourquoi constitue la base dont une entreprise a besoin pour réagir rapidement aux problèmes, sans investir plus que nécessaire.

Page 249

Related Posts

1 Response

Leave a Reply