Le Théorème du Parapluie – Mickaël Launay3 min read

Recommandation estivale.

De quoi ça parle

L’auteur de ce livre est Michaël Launay, aussi connu pour sa chaîne Youtube de vulgarisation mathématique Micmaths et récemment renommée Mickaël Launay (je vous la recommande CHAUDEMENT).

Dans cet ouvrage, construit comme une enquête ou un roman à suspens, l’auteur nous propose une histoire des découvertes scientifiques illustrée par cinq grandes thématiques. Chacune d’elles s’articule autour d’un changement de point de vue ou de perspective qui a permit la résolution d’un problème de manière originale.

Ce qu’on a particulièrement aimé

Qu’on se le dise tout de suite, ce livre s’éloigne beaucoup de la création d’entreprise ou de la documentation, thèmes qu’on a l’habitude d’aborder ici.

Cependant, il embrasse, selon moi, parfaitement l’idée que je me fais de la véritable d’innovation. Par innovation, je ne veux pas parler d’une plateforme de mise-en-relation, d’un objet du quotidien dans lequel on a implanté une puce qui le connecte à internet ou d’une “intelligence artificielle” qui réalise des tâches plus vite qu’un humain. Je veux parler d’idées, simples ou compliquées, souvent rejetées de prime abord pour leur “idiotie”, pour leur naïveté ou leur obscurité, mais toujours originales voir vertigineuses et qui bousculent l’ordre établi et finissent par révolutionner leurs domaines.

Dans ce récit, parfaitement accessible au commun des mortels, l’auteur a sélectionné quelques moments historiques pour la science et de la compréhension du monde et nous raconte leur point de bascule. Ces moments où une personne s’est demandé “tiens, et si j’essayais de faire comme ça pour voir…”. On pourrait de manière très simplifiée parler d’abstraction, Mickaël Launay emploie lui-même ce terme avec prudence. Mais ce serait réduire l’ingéniosité (pour ne pas dire le génie) de ces découvreurs dont l’époque ajoutait à la complexité de leurs travaux.

Bref, pour faire le lien avec le monde de l’entrepreneuriat, car il y en a véritablement un : ce livre nous incite à tester, à persévérer, à explorer des voies, des manières de faire vers lesquelles notre intuition nous pousse. Certaines se révéleront être des impasses mais on n’est jamais à l’abri d’une révolution. Il y a dans ces récits des méthodes et des concepts tout-à-fait applicables aux problèmes que rencontrent les entrepreneurs.

Ma conviction personnelle est que le véritable intérêt, le sel de la création d’entreprise et de tout projet en général se trouve dans cette quête d’une résolution inédite.

Citations choisies

L’écriture d’un livre relève-t-elle de l’invention ou de la découverte ?

Page 124

Le fait même qu’il existe des dimensions à virgule est si étrange et perturbant qu’il peut donner des envies de rébellion.

Page 155.3

Mais une fois cet effort consenti, quelle jubilation de pouvoir résumer l’une des plus prodigieuses théories scientifiques de tous les temps en ces quelques mots, clairs et vertigineux : tout va à la vitesse de la lumière tout le temps !

Page 245

Voilà la première grande révélation de la relativité générale : dans la géométrie d’Einstein, les planètes ne tournent pas, elles vont en ligne droite !

Page 261

Related Posts

Leave a Reply