Le modèle Tesla – Michaël Valentin1 min read

De quoi ça parle

Si vous n’aimez pas Elon Musk, il ne faut pas se fier au titre ! Le Modèle Tesla présente ce que donne une entreprise, qui plus est une entreprise qui développe du hardware, qui applique les concepts de lean startup / lean management et de réorganisation pour autonomiser les équipes afin de produire rapidement des solutions innovantes. Ce livre montre ce que produit la concaténation de ces précédentes recommendations : Lean Startup, L’entreprise libérée et Reinventing Organizations.

Ce qu’on a particulièrement aimé

Les présentations de nombreuses entreprises appliquant ces préceptes pour réinventer la façon de produire inspirée des méthodes de développement logiciel (beaucoup d’itération en boucle courte).

Citations choisies

Dans les phases de développement, les outils collaboratifs du numérique permettent un meilleur échange entre tous les métiers de l’entreprise, les partenaires et l’utilisateur final.

Page 41

L’idée est simple : quel que soit le problème à résoudre, toujours revenir au principe physique sous-jacent pour garantir que l’on s’affranchit de toutes les contraintes ou habitudes du secteur et du système. 

Page 150

Yann explique que chaque innovation est considérée comme un «plug-in» qui vient s’ajouter à l’entreprise : cela permet à la fois de faire les choses différemment, d’aller plus vite, et de renforcer les bases comme les composants ou les sous-systèmes standards.

Page 160

Quel que soit le sujet, ce qui compte c’est de capitaliser vite pour adapter en permanence la stratégie et la tactique opérationnelle

Page 216

Related Posts

Leave a Reply