Grafikart – un producteur intensif de formations en VF sur les techno web4 min read

Page d'accueil du site Grafikart.fr

🎙 Français
#Web #Vulgarisation #Formation #Gratuit

📅 pluri-mensuelle
⌚ de 20 minutes à plus d’1h

Nous vous avions déjà recommandé la chaîne Youtube de Grafikart dans un article au début du blog. Cependant cette recommandation était trop discrète compte tenu de son apport incroyable. Cet article est là pour réparer cela et faire honneur à la qualité du contenu produit par ce vulgarisateur.

Qui est Grafikart ?

Grafikart, de son vrai nom Jonathan Boyer est un développeur free lance full stack. Sur son temps libre, il anime le site internet grafikart.fr sur lequel il présente un nombre impressionnant de formations. Il propose l’accès à du contenu exclusif via un abonnement mensuel payant mais vous aurez déjà fort à faire avec tout le contenu gratuit.

Ses formations portent sur :

  • Des langages de programmation : php, javascript, html, css, ruby, …
  • Des frameworks : Laravel, Symfony, Vuejs…
  • Des outils tels que git, wordpress, docker, …

Sur sa chaîne Youtube, les limitations de la plateforme font qu’elles sont présentées sous forme de playlists où il peut être parfois compliqué de savoir par où commencer quand on démarre de zéro. Mais sur son site internet, elles sont toutes organisées en cursus. Il a littéralement créé un organigramme pour vous permettre de vous y retrouver et identifier quelle formation suivre pour démarrer votre projet.

Ses formations

Ses formations sont très complètes ce qui expliquent leurs durées. Il faudra donc compter plusieurs heures de vidéo découpées en chapitres pour chacune d’elles. Il les démarre systématiquement en développant un projet de zéro et la formation suivra étape par étape l’écriture du code. On vous encourage vivement à reproduire le code en parallèle pour une meilleure compréhension des concepts abordés.

Nous vous conseillons aussi de suivre les cursus qu’il conseille : par exemple ne vous lancez pas dans une formation sur le framework Laravel sans un bonne connaissance du langage php. Pour ne pas faire de la redondance avec du contenu précédent, il part du principe que certains éléments ont été acquis via des formations complémentaires et il peut donc passer très rapidement sur des concepts qui ne concernent pas directement le sujet.

Le développement web se fait en principe sur plusieurs écrans : un écran affiche le code et l’autre le rendu. Un inconvénient inhérent à la formation en vidéo est que le vidéaste ne peut présenter qu’un écran à la fois. Il va donc fréquemment passer de la fenêtre de l’éditeur de texte à celle du navigateur internet pour montrer le résultat d’une ligne de code. Ces formations requièrent une grande attention mais grâce aux raccourcis claviers de Youtube vous maîtriserez en un rien de temps les pauses, retours en arrière et avances rapides dans les vidéos. Oui parce qu’on vous recommande de suivre ces formations sur un écran d’ordinateur absolument. D’une part pour reproduire le code sur un second écran (indispensable) et d’autre par car le contenu visuel partagé est lui aussi très dense : 90% du temps ses formations présentent un éditeur de texte contenant de nombreuses lignes de code. Évitez donc de les regarder sur l’écran d’un smartphone par exemple.

Enfin, Jonathan étant seul à produire son contenu et le vaste monde du web étant en constante évolution, il se peut que vous ne trouviez pas de formation sur la dernière version de la techno que vous voulez utiliser. Mais vous pouvez être certain qu’il aura déjà produit du contenu sur cette techno qui vous mettra le pied à l’étrier. En tout cas pour ce qui nous concerne, il ne nous a jamais fait défaut, depuis plus de 6 ans que l’on suit ses productions !

Ses autres productions

Lorsqu’il ne construit pas de formations ou ne travaille pas pour un client, il continue de produire du contenu intéressant toujours sur le thème du développement web.

Sur sa chaîne twitch, il fait du “live coding” : il code en direct un nouveau projet ou teste une nouvelle techno. Cela peut sembler un peu bizarre mais on en apprend beaucoup rien qu’en regardant une personne coder : on découvre des astuces qu’on ne connaissait pas, des façons de faire les choses différentes ou des fonctionnalités d’un outil que nous ne soupçonnions pas.

Il produit aussi des podcasts où il parle de sa vie de développeur free lance, il lui arrive d’échanger avec d’autres développeurs sur les thématiques du métier. C’est toujours d’un grand enseignement si vous êtes, au choix, vous même un développeur indépendant ou si vous être amené à travailler avec eux en tant que chef de projet par exemple.

Conclusion

Bref, Grafikart est un producteur rare et prolifique de contenu excellent sur la scène francophone de la vulgarisation des technos web encore trop peu représentée sur Internet. Que vous débutiez ou que vous cherchiez à vous mettre à jour, Grafikart deviendra rapidement incontournable !

Related Posts

Leave a Reply