Git, Maîtrisez la gestion de vos versions – Samuel Dauzon4 min read

Couverture du livre "Git, maîtrisez la gestion de vos versions" par Samuel Dauzon

Apprenez à utiliser Git, l’outil de gestion de version le plus répandu.

De quoi ça parle

Git est probablement l’outil de gestion de version le plus répandu dans le monde du développement logiciel. Certainement car il est gratuit et open-source. En deux mots, c’est un outil qui permet de suivre, itération par itération, la vie de vos fichiers informatiques ; ces fichiers pouvant être issus du développement d’un logiciel, de la documentation d’un produit, etc.

Ce livre, en français (nous le précisons car c’est assez rare dans la littérature de développement informatique) est tout autant un guide d’utilisation de Git, qu’une véritable formation.

Pourquoi ne pas utiliser la documentation en ligne et gratuite de Git me direz-vous ?

En effet, on pourrait tout à fait s’en satisfaire, d’autant qu’il existe une infinité de sites et de blogs qui proposent de la vulgarisation sur ce logiciel. Cependant, ce livre à l’avantage de réunir en une seule publication la présentation de l’intégralité des fonctionnalités de base de Git qui satisfera 99% de vos projets. Il présente de nombreuses bonnes pratiques qui font consensus au sein de la communauté des développeurs. Enfin la construction de ce livre en facilite la consultation au jour le jour, pratique pour une utilisation quotidienne de Git.

Ce qu’on a particulièrement aimé

Premièrement comme énoncé dans le paragraphe précédent, ce livre réunit présentation, formation et bonnes pratiques de Git en un seul ouvrage, ce qui en fait une véritable Bible du sujet.

Git facilite grandement le travail collaboratif, mais plus le projet grandit et se complexifie plus la manipulation de Git (ses différentes branches, leur navigation ainsi que la navigation dans l’historique des versions) peut se révéler ardue. Ce livre présente tous ses concepts d’une façon très claire, avec de nombreux exemples et du code à télécharger, ce qui rend très limpide la présentation des fonctionnalités de l’outil. Même après plusieurs années d’utilisation de Git, cet ouvrage apporte son lot d’éclaircissements et sera une mise-à-jour salvatrice des principes du logiciel.

Si on le lit d’une seul traite, ce livre est une excellente formation qui reprend les bases de l’utilisation de Git en ligne de commandes. Il conviendra parfaitement aux initiés comme à ceux qui n’ont jamais utilisé Git. Alors oui, il prend le parti de la ligne de commande ce qui pourrait être repoussant de prime abord. Il existe un très grand nombre de “clients Git”, des logiciels avec des interfaces graphiques qui permettent de l’utiliser de manière visuelle sur un projet (SourceTree, GitKraken, des extension VSCode, …). Ces solutions ont plusieurs inconvénients de mon point de vue :

  • Elles deviennent payantes pour accéder aux fonctionnalités avancées de Git (qui est entièrement gratuit, je le rappelle)
  • Elles peuvent adopter des conventions de représentation des branches qui ne correspondent pas exactement aux vôtres. Il vous faudra faire une petite gymnastique d’adaptation. Ces conventions changent aussi d’un client à l’autre.
  • On peut être amené à douter de ce que fait exactement une commande passée par un client Git.

C’est pourquoi je recommande de se former à Git en ligne de commande. Vous saurez exactement ce que vous faîtes. Et une fois que vous maîtriser Git ainsi, vous pourrez toujours revenir à un client Git et sa manipulation visuelle. Le chemin est beaucoup plus facile dans ce sens-là.

Que vous l’ayez lu intégralement ou pas, vous pourrez aussi utiliser ce livre comme un memento, que vous ouvrirez de temps à autre pour consulter telle ou telle commande. Celui-ci est extrêmement bien découpé par une hiérarchie de sections et sous-sections si bien que son sommaire très détaillé vous permettra de trouver rapidement la réponse à votre question.

Enfin, le livre fait des rappels sur les bonnes pratiques les plus répandues parmi les équipes projet, telles que SemVer pour la définition de vos numéros de versions, ou Git-Flow un véritable processus professionnel d’utilisation de Git. Donc au pire, ces éléments ne seront que des piqûres de rappel qui ne font jamais de mal. Au mieux vous découvrirez ces bonnes pratiques qui vous permettrons d’exploiter encore mieux vos ressources sur votre projet !

Et oui ! Ce livre est en français ! C’est assez rare pour le signaler une seconde fois, dans un monde où la documentation en anglais représente l’écrasante majorité des publications. La barrière de la langue n’est plus un obstacle à la maîtrise de Git. La troisième édition du livre vient juste de sortir (juillet 2021). Il est donc parfaitement au fait des dernières mises à jour de l’outil.

Bonne lecture !


Utilisez notre outil libre et open-source BROMSE pour trouver ce livre dans une librairie indépendante près de chez vous.

Related Posts

Leave a Reply