FISY, simulez financièrement votre entreprise5 min read

Prévisionnel FISY

Salut à toi Jeune Entrepreneur. Si aujourd’hui je me permets de te contacter c’est pour une raison très simple : savais-tu qu’il existe un outil complet et gratuit pour définir, simuler et prévoir les aspects financiers de ta société ?

(Toute ressemblance avec un personnage fameux des réseaux sociaux de l’été 2020 est purement volontaire)

Qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez suivi une formation à la création d’entreprise, normalement on a du vous en parler en même temps que le Bilan et le Compte de Résultat.

Si vous avez abordé ces sujets, on a du vous suggérer de construire un beau tableau Excel et d’y mettre tout un tas de formules pour calculer vos impôts, les charges de la société, le BFR et tout un tas d’autres gros maux. Et là, 2 immenses murs ont dû se dresser dans votre tête :

  1. Il faut maîtriser les subtilités de la comptabilité
  2. Il faut maîtriser les subtilités d’Excel

Et bien le FISY (ou un FISY, la dénomination n’est pas claire) assure déjà 50% des deux.

C’est donc un gros classeur Excel créé par Rémi BERTHIER, pour aider les créateurs d’entreprises à prendre en main les finances de leur nouvelle société. Il contient de nombreux onglets vous permettant de renseigner :

  • l’effectif de la société
  • les dépenses que vous faîtes quotidiennement
  • vos ventes, leur tarifs et les délais de paiement de vos clients

Et d’autres onglets se charges de calculer automatiquement de nombreuses informations utiles pour votre banquier, votre comptable, votre directeur financier… qui permettre d’avoir un indicateur de la santé de la société.

Le but est de renseigner ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui et ce que vous prévoyez de faire afin d’obtenir des prévisions. Il sera très utile de les faire figurer dans vos divers dossiers de candidature pour une subvention, pour un prêt, pour intégrer un accélérateur, pour un appel à projet…

Quelques bonnes pratiques

Bien le choisir

Comme vous avez pu le voir sur le site, il existe plusieurs FISY téléchargeables. Ils sont différents en fonction du type de société car elles ont des spécificités au niveau comptable et fiscal. Donc choisissez bien la version de FISY qui correspond à votre société.

N’hésitez pas à insérer vos propres formules MAIS…

La puissance d’Excel c’est ses formules. De base, le FISY est blindé de formules complexes dans tous les sens. Si bien qu’il a de nombreux onglets cachés qui servent uniquement à faire des calculs. Je vous DÉCONSEILLE de rendre ces onglets visibles et encore plus de les modifier au risque de rendre le fichier complètement inutilisable.

MAIS dans tous les onglets, il y a beaucoup d’espace exploitable en dessous des tableaux. C’est dans cet espace que je vous encourage à développer vos propres calculs pour, par exemple :

  • Dans l’onglet COMMANDES, faire des modèles de nombres de ventes de vos produits dans lesquels interviennent des paramètres spécifiques. Nous avons, par exemple, tenu compte d’un certain nombre de désabonnement dans notre modèle de revenu récurrent.
  • Dans l’onglet PERSONNEL, il n’y a que très peu de lignes : à peine une dizaine. Nous avons donc utilisé une ligne par type de poste et nous avons refait un tableau plus bas avec le détail de l’effectif pour chaque type de poste.
  • Dans l’onglet SOUS-TRAITANCE, c’est le même problème : il n’y a que très peu de lignes par rapport à tout ce qu’on peut faire sous-traiter. Nous avons donc utilisé une seule ligne par type de fournisseurs (Développement logiciel, Marketing, Juridique…) et nous avons détaillé chacun des achats passés chez ces fournisseurs dans des tableaux dédiés en dessous.

Une fois que ces tableaux de détails sont complétés, on a juste à mettre une formule dans une ligne du tableau natif du FISY. Cette formule présente un simple renvoi au tableau de détail.

Maintenez votre FISY à jour

La première fois que vous allez compléter votre FISY, vous risquez d’y passer beaucoup de temps ! Il faut le comprendre. Il faut y lister les dépenses. Et le plus dur… Il faut y intégrer des estimations !

Bref, une fois rempli, ce document est extrêmement précieux et doit vous permettre de piloter votre entreprise. Il est dont très important que vous continuiez de le mettre à jour. Peut-être pas tous les jours, je pense qu’une dizaine de minutes tous les 3 mois est amplement suffisant.

Utilisez-le pour toutes vos candidatures

Le FISY est de plus en plus reconnu et utilisé que ce soit en entreprise ou par les organismes faisant des appels à projets. Certains vous demanderont un extraits de FISY (c’est royal). D’autres vous proposerons de compléter leur propres modèles de fichiers Excel. Ce dernier cas survient surtout alors qu’ils ne connaissent pas encore notre outil. Personnellement, j’ai pris l’habitude de joindre un extrait de FISY à la place du fichier Excel demandé :

  1. Cela m’évite un travail d’adaptation des données long et fastidieux.
  2. Cela m’évite d’avoir à tout recalculer dans un formalisme différent.
  3. Cela permet de présenter des chiffres cohérents entre eux, ce qui est plus difficile à faire avec un tableau moins exhaustif.

Conclusion

Alors pose-toi les bonnes questions :

  • Est-ce que tu préfères passer des heures à construire ton propre fichier Excel qui ne respectera peut-être pas toutes les subtilités de la fiscalité ?
  • Ou compléter une seule fois un tableur éprouvé par un grand nombre de sociétés et accepté dans les dossiers de candidatures ?

Moi je pense que #LaQuestionElleEstViteRépondue

Bisou

(Le caractère familier et second degré de ce dernier paragraphe s’inscrit uniquement en parodie de l’humoriste sévissant sur les réseaux sociaux à l’été 2020, et a pour seule fin de rendre cet article sur la comptabilité plus agréable à lire.)

Related Posts

Leave a Reply