Fider, collectez des suggestions2 min read

Impression d'écran de Fider

Gérez simplement les suggestions de vos utilisateurs dans un outil léger et très simple à mettre en place.

Dans un de nos tout premiers articles sur l’intelligence collective, nous évoquions un certain nombre d’outil en ligne pour solliciter la communauté afin de l’impliquer dans développement du produit.

Depuis quelques mois maintenant nous en avons découvert un nouveau : Fider. Nous l’avons mis en place afin de collecter spécifiquement les besoins de nos bêta-testeur freelance.

L’installation simple

Très léger à mettre en œuvre, il vous suffira d’une heure ou deux pour déployer votre propre instance. C’est-à-dire que vous installez le logiciel sur votre serveur et y donnez accès à vos utilisateurs. Ainsi toutes les données collectées, les suggestions… sont hébergées chez vous et nulle part ailleurs. Fider est gratuit et open source, c’est-à-dire que vous avez accès au code source pour le modifier ou l’auditer.

Comment Fider fonctionne

Chaque personne à qui vous y donnez accès peut ajouter une suggestion. Celle-ci consiste en un titre et une description. Lors de la rédaction du titre, Fider recherche des suggestions similaires pour éviter la création de doublon.

Après la création de la suggestion, les autres utilisateurs et vous-même peuvent y ajouter des commentaires pour préciser le besoin. Chacun dispose d’une voix par suggestion pour signifier son intérêt. Cela permet de faire remonter les suggestions les plus populaires et donc de prioriser le développement en accord avec les besoins des utilisateurs.

Enfin, vous pouvez ajouter des statuts aux suggestions pour signifier qu’elles sont en doubles, refusées, acceptées, développées…

Vous impliquez votre communauté pour définir le meilleur produit possible et elle le voit évoluer.

En conclusion

Fider est une excellente solution pour débuter une collecte de retours utilisateurs sans forcément avoir un processus préalablement établi. Sa simplicité le rend applicable à tout type de projet qu’il soit informatique ou pas.

Pour notre périmètre limité, il convient parfaitement tant sur les fonctionnalités qu’il propose que sur sa rapidité de mise en œuvre. Bref, nous sommes conquis et nous vous invitons à l’essayer !

Toutefois, si vous utilisez un écosystème d’applications (Jyra, IBM, Microsoft…), il existe peut-être déjà une solution similaire dans cet environnement ou une solution qui s’interconnectera avec vos autres applications pour s’intégrer à votre workflow.

Related Posts

Leave a Reply