Designing Data-Intensive Applications – Martin Kleppmann2 min read

Designing Data-Intensive Applications - Book Cover

L’indispensable sur les bases de données

De quoi ça parle

Designing Data-Intensive Applications est sous-titré “The big ideas behind reliable, scalable, and maintainable systems” (Les grandes idées sur lesquelles sont basés les systèmes fiables, extensibles, et maintenables), et ça résume assez bien le livre. Le sujet principale est la base de donnée, approché selon une multitude d’angles. Le fonctionnement du point de vue de l’utilisateur, de celui de la base elle-même et de sa manière d’utiliser le disque de stockage, comment les conflits sont gérés dans les systèmes distribués et partitionnés. La dernière parti du livre est consacrée au côté applicatif, à l’utilisation des données.

Ce qu’on a particulièrement aimé

L’auteur nous prends par la main et enchaîne les chapitres en rentrant de plus en plus dans le détail, sans jamais nous perdre. Il est en revanche indispensable de le lire dans l’ordre. Les schémas des exemples sont très bien choisis et utilisés.
A la suite de la lecture de ce livre, n’importe quel développeur devrait pouvoir aborder un nouveau projet qui doit utiliser une base de donnée plus sereinement, mais pas seulement. Je me suis retrouvé à m’inspirer des méthodes d’organisation des données détaillées dans le livre pour du développement embarqué sur des microcontrôleurs par exemple. Ce livre ouvre donc l’esprit sur les bases de données mais va en fait plus loin sur la gestion des données en général, et la sensibilisation à différents problèmes comme la gestion de conflit en lecture et en écriture, ou la perte de de données suite à une coupure d’alimentation du serveur par exemple.


Utilisez notre outil libre et open-source BROMSE pour trouver ce livre dans une librairie indépendante près de chez vous.

Related Posts

Leave a Reply