Commencer par Pourquoi – Simon Sinek1 min read

De quoi ça parle

Très connu pour ses conférences TED, Simon Sinek nous présente dans le détail et avec de nombreux exemples la force de réfléchir au Pourquoi de nos projets, non seulement pour les guider mais aussi pour inspirer les autres.

Il explique le concept de son Cercle d’Or : au centre le Pourquoi, puis on élargit au Comment faire, pour enfin présenter le Quoi, le produit à travers le Pourquoi s’exprime.

Ce qu’on a particulièrement aimé

Le livre est très galvanisant ! Cette manière de concevoir tout projet, et non pas seulement la création d’une entreprise, amplifie la motivation et donne des clés pour emporter l’adhésion de ceux à qui on le présente. Certains passages sont de véritables tuto pour structurer un pitch de présentation.

Il faut tout de même tempérer notre lecture : certains argumentaires mentionnant le système limbique ne semblent pas avoir de véritable fondations scientifiques. Par ailleurs il y a beaucoup de répétitions donnant l’impression que le message est martelé.

ATTENTION : j’ai lu la version traduite en français de 2015 que je déconseille totalement pour sa quantité impressionnante de fautes (ce qui est peut-être à l’origine de ma temporisation).

Citations choisies

C’est notre incapacité à verbaliser les raisons [de notre Pourquoi] qui fait en sorte que nous doutons de nous-mêmes.

Page 57

Lorsque la manipulation se développe, l’incertitude des acheteurs s’accentue, l’instabilité des vendeurs devient plus importante et le stress augmente pour tous.

Page 65

Si une entreprise maltraite ses employés, remarquez la manière dont ces derniers traitent les clients. […] Une société doit d’abord s’occuper de ses employés.

Page 83

Related Posts

Leave a Reply