Ce que j’ai appris aujourd’hui !2 min read

Lessons learned

Je passe parfois des heures sur un bug, ou sur la configuration d’un outil, d’un module docker, d’une dépendance JavaScript ou PHP… Et puis je trouve la solution, ça marche, j’ai envie de la partager ! Ou même de le noter quelque part, des fois que je me repose la même question, pour ce projet ou un autre…

Jusqu’ici je faisais confiance à ma mémoire, à un commentaire laissé dans le code pour expliquer un choix… Et mon envie de partage était démotivée par le peu de choses que j’avais à dire sur cette solution qui n’était au final que quelques malheureuses lignes de code. Pas de quoi en faire un article sur un blog.

Mais aujourd’hui je suis tombé par hasard sur un article qui parlait de TILs. Ce n’était pas le sujet de l’article à proprement parler, plutôt sur les Actions GitHub, à la mode depuis que GitHub est gratuit pour les équipes, mais parfois le hasard fait bien les choses ! (Je vous mets quand même le lien)

Today I learned, TIL pour les intimes, c’est un recueil notes, d’astuces qu’on a apprises un jour, et qu’on veut partager et surtout ne pas oublier. Des petits articles avec quelques lignes de mise en contexte, deux ou trois lignes de code, éventuellement un lien vers des sources d’informations complémentaires, et qui peuvent être rassemblées sur des supports divers : un site web, un compte Twitter, un Tumblr, un compte Medium, un dépôt GitHub…

Ce concept m’a complétement emballé ! Je vais enfin pouvoir noter et compiler ces petites victoires journalières qui partaient dans l’oubli (même le mien). J’ai décidé de me lancer avec un dépôt GitHub. Pour un TIL de développeur ça paraissait naturel. Je vous le mets là.

En tout cas ça foisonne sur la toile, une recherche “Today I Learned” sur votre moteur de recherche préféré et vous en trouvez des milliers. Si comme moi vous êtes développeurs, faites la recherche sur GitHub.

Related Posts

Leave a Reply